Communiquer efficacement pour une prévention quotidienne réussie !

par | Mar 30, 2025 | Méthodologie de prévention, Formation/Formateur

La prévention demande une implication quotidienne et votre meilleur outil, c’est la communication.

Même si vous n’avez pas l’impression de faire de la prévention, la communication y participe pleinement.

Podcast PREVPOURTOUS épisode #13

Mais comment communiquer, la rendre efficace et pertinente ?

Sans communication, la sécurité est altérée !

Pilier essentiel, la communication est au cœur de la stratégie de l’entreprise. Il s’agit ici de traiter des sujets uniquement en lien avec le travail, le collectif, et peu de notion réglementaire.

J’ai capitalisé les outils qui font sens pour la prévention des risques professionnels.

🎯 Les objectifs de la communication

= Prévenir les accidents et les maladies professionnelles, respect de la réglementation, promotion de santé et de la sécurité, engagement des salariés, amélioration des conditions de travail, renforcer la communication interne…

La communication est donc stratégique, elle permet d’agir durablement en prévention par une présence quotidienne.

La direction définit le champ, elle doit permettre de toucher un large public interne, en fonction du public, il faut adapter le contenu, la forme.

Communiquer en prévention c’est quoi ?

C’est le partage de l’information dans l’entreprise entre les différents acteurs.

La communication part de l’entreprise vers son personnel, l’idée n’étant de formater mais de partager, de transmettre, d’avoir le même niveau d’information, de s’unir.

La communication se développe, s’entretient pour fédérer les salariés et les dirigeants autour de l’entreprise.

La communication en prévention repose sur :

  • les produits ou supports physiques que l’entreprise se procure auprès d’organismes ou réalise
  • les actions directes,
  • les démarches de prévention qu’elle met en œuvre en intégrant et en les faisant vivre,
  • des personnes.

Les avantages de la communication ?

  • Augmente l’engagement et la productivité des salariés, favorise l’accompagnement des salariés ;
  • Fournit des informations utiles et claires, elle délivre le « bon » message ;
  • Renforce la culture d’entreprise, je ne parle pas de culture de prévention, pour développer une culture de prévention, il est indispensable d’avoir d’abord une culture d’entreprise ;
  • Permet de partager les objectifs et la vison de l’entreprise ;
  • Les orientations stratégique de l’entreprise rassurent les salariés (idéalement avec une vision à moyen voir long termes), ce qui favorise la confiance des salariés dans l’entreprise ;
  • Elle permet de prioriser les actions et de répartir les efforts en ayant une vision globale et non segmenté de l’entreprise ;
  • Une communication efficace, transparente, favorise une relation de confiance, des échanges à double sens. La confiance s’installe dans l’entreprise, les difficultés remontent au quotidien et elles sont traitées en suivant (sans s’aggraver dans le temps).
  • Lors de période difficile, de crise, de changement, de difficultés économiques, de plan de licenciement, être capable de communiquer rapidement est un atout, la transparence est toujours payante.
image

Attention à ne pas être dans la surcharge de l’information. Une communication efficace est une communication vue !

quelques fondamentaux

  • Etre clair et concis : utiliser le vocabulaire commun de votre cible, parler à votre public (et non à vous même) ;
  • Communiquer aussi souvent que nécessaire, par exemple : sur les progrès, les obstacles, les objectifs ;
  • S’assurer que tout le monde a le même degré d’information au meilleur moment ;
  • Partager toutes les informations qui ont du sens, répondent à un besoin ;
  • Utiliser différents canaux, méthodes, outils.

👉 Les outils qui fonctionnent :

  1. ¼ d’heure sécurité – causerie sécurité : idéal pour impliquer les salariés et les faire participer, permet la sensibilisation aux risques, de donner des informations, de débattre, de sensibiliser avec des photo avant/après. Ils ont lieu sur le terrain, ils se veulent pédagogique, moins formel et plus participatif. Les thèmes choisis doivent être pertinents et s’inscrire dans la démarche de prévention (ex : les troubles musculosquelettiques ; les addictions ; les risques liés à l’utilisation de produits chimiques).
  2. Rédaction de fiche prévention risque / thématique
  3. Communiquer planning à l’avance (des salariés, des productions), ça semble évidemment et pourtant combien de salariés ne connaissent pas leurs horaires de travail ou leurs poste de travail de la semaine suivante.
  4. Communiquer la stratégie de l’entreprise, donner du sens, de la visibilité pour rassurer les salariés.
  5. Guide ou formation aux gestes de 1er secours.
  6. Réunion annuelle d’information sur les indicateurs, les objectifs sécurité, tableau de bord…
  7. Journal interne avec focus sécurité – Le bulletin d’entreprise – newsletter interne – journal ou de carnet de bord : peut importe la forme, permet d’informer rapidement les salariés (employés et cadres). La fréquence : mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle ou en fonction du besoin, cela demande du temps, de l’énergie, à vous de savoir ce que vous souhaitez faire. Ce support permet de communiquer sur les évolutions de l’entreprise, des process, de compléter ou modifier une information déjà diffusée, d’annoncer des décisions, les changements, les stratégies de l’entreprise ou tout simplement la vie de l’entreprise…
  8. Courrier individuel d’information : suite à un accident de travail grave, nouvelle mesure de prévention, un incident…
  9. L’entretien, l’enquête interne prévient les conflits, aide à désamorcer la tension.
  10. L’affichage :
    Son positionnement est primordial (papier ou numérique), idéalement dans les espaces très fréquentés de l’entreprise (portail RH, actualités, hall, cantine, salle de repos, espace de détente…). Les affiches apportent un effet d’annonce dont le contenu doit être retrouvé par la suite sur d’autres canaux (mails, intranet…). Les affiches « sécurité » sont à 86% utilisées en entreprise bien que critiquées. Un Affichage avec rotation des affiches est à prioriser pour conserver l’effet d’annonce. Pour l’affichage obligatoire.
  11. Afficher les consignes et bonnes pratiques de sécurité au travail aux postes (visuel, infographie, simple, informations utiles, dans toutes les langues connues des salariés…). Les limiter à l’essentiel des informations indispensables. 90% des entreprises mettent en place ces affiches au poste de travail.
  12. Les consignes de sécurité et d’incendie font parties des affichages obligatoires.
  13. Les échanges avec les équipes en face to face ou communication en petits groupes :
    Méthode efficace instaurant une relation de confiance, libérant la parole, ont une véritable utilité pour partager l’actualité de l’entreprise, créer des liens, débattre autour d’une thématique, s’exprimer, réajuster les dérives, agir sur les irritants du quotidien, fédérer les salariés et l’appartenance à l’entreprise. Les réunions se doivent d’être préparées, limiter en nombre, toujours apporter du contenu aux présents.
  14. Visite managériale sécurité : visite, observation, échange, actions.
  15. Site intranet :
    Cet outil permet de transmettre des informations provenant de l’entreprise, de la direction. Le numérique permet une plus grande réactivité mais il peut limiter l’accès à certains salariés.
  16. Application mobile intranet, certes tendance mais couteuse. Elle est adaptée pour les sites étendues, les inter-sites, s’il y a des salariés avec une forte mobilité, en télétravail.
  17. Boite à idée : à condition qu’elle soit installée durant une période définie, avec un objectif, elle peut être conditionné à une prime « à la meilleure idée ». Elle s’organise et se gère, il faut que quelques choses en ressorte. C’est outil peut permettre d’exprimer les difficultés, de soulever des questions de façon anonyme afin de faciliter l’expression.
  18. Le livret d’accueil – Accueil des nouveaux :
    Le livret d’accueil est une source d’informations indispensables, il donne les informations utiles et pratiques (ex : je suis en retard, qui dois-je contacter et comment ?). Il facile l’intégration des salariés, en donnant les repères essentiels.
  19. Former le personnel à la sécurité au travail, l’obligation de former les salariés aux risques spécifiques de leur métier, former les salariés à la conduite à tenir en cas d’accident, former les salariés à l’organisation des secours. Seul 89% des entreprises utilisent ce mode d’action.
  20. Organiser des briefings de sécurité quotidiennement : le format se veut très courts, moment de partage d’informations sur des thématiques (rappel les consignes , activités, incident de la veille). La fréquence est à définir selon le besoin de l’équipe, veiller à vous assurer de l’utilité
  21. L’exemplarité de l’encadrement, toujours montrer l’exemple sur le respect des mesures de sécurité définies.
  22. Challenge sécurité : pour montrer la sécurité sous un autre angle. Il est indispensable d’avoir une relation de confiance et un climat social non dégradé, afin de favoriser la participation volontaire. Quelques exemples, que vous pouvez choisir de récompenser :
    • Le jeu des 7 erreurs – photolangage : à partir de situations de travail dangereuses, trouver les 7 erreurs « sécurité »;
    • Des énigmes à résoudre sur la prévention des risques ;
    • Des Escape Game ou détecter des dangers dans sa situation de travail (placer ou mettre en évidence des dangers pour que les salariés les identifient sans se mettre en danger, évidemment) Ex : monter un échafaudage en oubliant des goupilles, des plaintes… ;
    • Une chasse aux risques : les salariés doivent identifier les dangers et proposer des solutions (seul ou en équipe) ;
    • Des quiz, des vrai/faux…
  23. Evénementiel autour de la sécurité, 29% des entreprises en réalisent :
    Aborder des sujets prioritaires en alliant la convivialité, ils ont lieu uniquement sur le temps de travail. Vous pouvez profiter de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril, de la date anniversaire de votre entreprise…
  24. Espace vidéo, utilisé à 45% dans les entreprises : permet de faire circuler de l’information rapidement. Ex : dans une société de transport de bus, une vidéo informe les chauffeurs du bulletins météo du jour et une information sécurité du jour.
  25. Créez des sondages sur des changements, des nouveautés, des activités, des horaires de travail, une nouvelle organisation… Tenez compte de leurs avis, apprenez à impliquer les salariés.
  26. L’outil de gestion RH s’impose naturellement, il permet de traiter un grand nombre d’irritant s’il est accompagné des informations utiles (FAQ réponses aux questions), il permet la transparence sur des informations nécessaire aux salariés.
  27. Annoncer les arrivées et les départs, souhaiter la bienvenue, publier les offres d’emplois,
  28. Distribution d’objets en rapport avec la prévention : vestes de sécurité fluorescentes, éthylotests…, 21% des entreprises utilisent cette pratique
  29. Organiser des événements théâtraux sur des thématiques : addictions, stress…
  30. Mettre en place de procédures qualité, sécurité (27 % des entreprises les utilisent), elles permettent de structurer, d’organiser le travail, de réduire le travail en mode dégradé générateur d’accident et de prise de risque ;
  31. Définir un point information sécurité dans l’entreprise où les salariés peuvent venir à n’importe quel moment chercher un renseignement, une information sécurité.
  32. Faire des fiches synthèses par postes de travail ou par risque ou par métier ou par service, extrait de l’évaluation des risques, pour communiquer plus simplement sur le DUERP
  33. Intégrer les risques professionnels dans les accords professionnels qui sont négociés en entreprise, ce qui renforce la volonté de la direction de travailler sur ces sujets
  34. Annuellement, la direction s’engage sur un thème fort de l’évaluation des risques et ca devient une priorité de l’année, en communication : sensibilisation, affiches, actions…
  35. Outils multilingues : en fonction de vos salariés, adapter vos contenus aux différentes langues.

👉 Les outils qui ne fonctionnent pas :

  1. Panneau zéro accident à l’entrée de l’entreprise, ça incite les salariés à ne pas signaler quand ils ont victime d’un accident de travail ;
  2. Le challenge zéro accident : si aucun accident dans le mois, le petit déjeuner est offert à l’ensemble du personnel ;
  3. Organisation d’événements : journée de la sécurité routière, la QVCT, mois sans tabac… déconnecté du travail, ne participe pas à la prévention ;
  4. Massages – sophrologie – gestion du stress, pour soulager les douleurs physiques, ne permet pas d’agir sur les situations de travail ;
  5. Atelier d’éveil musculaire – échauffement : pour un travail difficile, vous choisissez de modifier le salarié, plutôt que d’adapter le travail à l’homme ;
  6. Sensibilisation : vigilance au volant, travail de nuit et besoin en sommeil, il vaut mieux limiter le travail de nuit ;
  7. Supervisions : c’est du contrôle ça ne participe en rien à la prévention ;
  8. Système de notifications – mise en concurrence des salariés.

J’espère que ces outils vous ont inspiré, il existe de nombreux outils pour communiquer en prévention des risques professionnels. Soyez créatif !

Histoire de vous inspirer dans le podcast, je vous illustre avec 3 exemples d’entreprises leurs modes de communication.

Assurez vous que vos messages soient vus, lus, entendus et retenus, n’hésitez pas à répéter, à recycler vos contenus. Informer les salariés, c’est la dernière avancée stratégique, opérationnelle qui participe à créer une relation de confiance avec les salariés, supprimer la « fausse information ».

Facebook
YouTube
LinkedIn