Intégrer la prévention au poste de travail (2)

par | Juil 23, 2024 | Comprendre les fondamentaux

La prévention des risques professionnels doit être au plus près des salariés afin de garantir la meilleure efficacité, l’outil idéal est les fiches de postes. Il s’agit d’intégrer aux consignes de travail, les mesures de prévention associées. Les fiches de postes font partie des outils qui contribuent à la communication de la prévention en entreprise.

Pour rédiger des fiches de postes pertinentes, je vous recommande d’appliquer les points suivants.

1. A partir de l’évaluation des risques professionnels

Il est indispensable de réaliser une évaluation des risques professionnels pertinentes pour pouvoir rédiger des fiches de postes en intégrant la dimension « santé et sécurité au travail ». L’intégration des mesures de prévention commence par une évaluation rigoureuse des risques professionnels.

Pour rappel, l’évaluation des risques et son report dans le DUERP est obligatoire pour toutes les entreprises à partir de 1 salarié. Cette évaluation permet de définir des mesures de prévention à chaque poste de travail​.

2. Associer les salariés

Pour garantir l’efficacité des fiches de postes, il est essentiel de constituer un groupe de travail pluridisciplinaire. Ce sont les salariés qui font remonter leurs besoins aux postes de travail. Une collaboration à plusieurs permet d’enrichir les fiches, de limiter les oublis, d’élargir la vision du travail, d’impliquer les salariés concernés, d’axer sur les points essentiels.

3. Rédaction des fiches de postes

Les fiches de postes sont de la responsabilité de l’employeur. Elles doivent être élaborées à partir des résultats de l’évaluation des risques et en situation de travail « normale », le mode dégradé étant un dysfonctionnement de l’entreprise. Les informations données doivent être claires et précises, non interprétables. Les fiches de postes doivent inclure : les consignes de travail, les dangers, les risques, les consignes de sécurité, les équipements de protection individuelle (EPI), les mesures d’urgence et les compétences requises.

Les questions à se poser 

– quels sont les postes où des fiches doivent être rédigées ?

– quelles sont les informations indispensables à mettre sur les fiches de postes ?

– pour quel public ? ingénieur, ouvrier, multi-langues, illettré…

– quelle forme, quel format ?

– les délais de mise en œuvre ?

– qui rédige les fiches de postes, qui valide et qui met à jour ?

La forme

  • elles doivent être limitées au strict nécessaire, trop d’information tue l’information.
  • des photos, illustrations, schémas…, facilitent la compréhension
  • le texte doit être clair et simple, la  compréhension doit être évidente et immédiate, non interprétable
  • Le point de vue (photo, schéma, description d’actions…) doit être celui de l’opérateur afin que.
  • Le mode opératoire doit être limité aux points stratégiques du poste (sécurité, tâche spécifique…)
  • Le format papier idéal est une feuille A4 ou A3 – Le format numérique à condition qu’il soit accessible aux utilisateurs peut être utilisé
  • Le support de la fiche doit être adapté à l’environnement de travail. 
  • Pour des opérations nécessitant l’utilisation d’un ordinateur, elle peut également être disponible sous 

Ne jamais oublier le public : à qui elles doivent être utiles, parler la langue et le vocabulaire du public. Trop souvent, on voit des fiches de postes qui ne sont là que parce que le référentiel, la norme l’exige, mais sont complètement inexploitables en production.

Le fond

  • La désignation du poste 
  • Les tâches et activités à réaliser
  • Les consignes générales 
  • Les consignes de sécurité spécifiques 
  • Les instructions étape par étape. Par exemple : étape de démarrage, d’arrêt, d’entretien, de maintenance au poste, données techniques.
  • Les consignes de premiers secours, appel des secours, localisation trousse de premiers secours:
  • Les instructions nécessaires au travail (exécution des tâches).
  • Les restrictions, aptitudes éventuelles : personnes, zones, habilitations spécifiques….
  • Les mesures de prévention à appliquer, faire le lien avec les dangers.
  • Formation aux postes de travail : faite le XXX, par XXX
  • EPI nécessaires
  • Révision et diffusion : Date de révision.

Les fiches doivent être déclinées autant de fois qu’il y a de besoins :  différentes machines, production différente, des sécurités spécifiques…

4. Formation et sensibilisation

Pour que les mesures de prévention soient appliquées, efficaces, il faut que les salariés soient formés et sensibilisés aux risques et aux consignes de sécurité. Des sessions de formation doivent être organisées à chaque fois que de nouvelles mesures de prévention sont définies. Pour que les salariés appliquent les mesures, ils doivent comprendre les enjeux sur leur santé.

Le Code du travail fixe les obligations en termes d’information et de formation des salariés notamment dans le cas de l’utilisation d’équipements de travail y compris concernant la maintenance.

5. En pratique

Les fiches de postes sont à afficher au poste de travail, elles doivent devenir le document de référence pour tenir un poste de travail. Les salariés en recherche d’information doivent pouvoir s’y référer afin de trouver une réponse à leur interrogation, elles doivent être disponibles sur le poste de travail et à jour. 

Il ne faut pas les faire, pour les faire, il faut qu’elles aient une véritable plus value, utilité pour les salariés.

Le rôle des fiches de postes est d’autant plus important pour les nouveaux embauchés.

Si vous souhaitez, créer ou réactualiser les fiches de postes dans votre entreprise, pour ne pas être effrayé par l’ampleur du travail, je vous recommande de fonctionner par priorité. 

En prenant en compte

  • où sont les les nouveaux embauchés ?
  • les postes où les risques sont les plus importants ?
  • les postes où il y a le plus de salariés exposés ,

Pour les activités de maintenance, qui sont très accidentogènes, je recommande de faire des fiches spécifiques y compris pour les activités d’entretien et de nettoyage, même si c’est le même salarié qui réalise toutes les activités.

6. Suivi et mise à jour des fiches de postes

Il est crucial de garantir que les fiches de postes restent à jour et pertinentes. Pour cela, une révision régulière est nécessaire, surtout après des changements dans les conditions de travail ou après l’apparition de nouveaux risques. 

Interroger les salariés sur la pertinence des contenus, sur les besoins en informations.

La mise à jour de la fiches de postes 

  • lors de l’ajout d’une nouvelle mesure de prévention,
  • lors de l’arrivée ou modification d’une machine, d’un équipement de travail,,
  • lors de changement dans les tâches, les activités,
  • lors de changement de production : cadence, automatisation, gamme de produits…

7. Les avantages

Les fiches de postes permettent de structurer les informations à  destination des salariés, ce qui permet de gagner du temps, de standardiser les process de production.

Elles sont la propriété de l’entreprise, elles doivent être complètement adapter à ses besoins. Elles ne coûtent pas chers à réaliser (en dehors des temps de réflexion). Elles améliorent la communication dans l’entreprise.

Conclusion

L’intégration des mesures de prévention des risques professionnels dans les fiches de postes fait partie d’un processus structuré et collaboratif.

En suivant une démarche méthodique basée sur l’évaluation des risques, en impliquant divers acteurs de l’entreprise, et en utilisant des outils adaptés, les employeurs peuvent créer des fiches de postes complètes et efficaces.

Cela contribue non seulement à la sécurité et à la santé des travailleurs, mais aussi à l’amélioration des conditions de travail et à la performance globale de l’entreprise.

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