Après avoir réaliser vos actions d’analyses (situation de travail / accident de travail) et d‘évaluation des risques professionnels, vous avez déterminé des mesures d’actions prioritaires. Vous allez créer un plan d’action afin de suivre l’avancement de ce programme.
Table
Je vous aide pas à pas à déterminer un outil qui vous permet de savoir où vous en êtes et de communiquer vos améliorations.
Étape 1 : PRIORISER les PROBLEMES
Les différents travaux d’analyse et d’évaluation, vous permettent d’identifier les « problèmes » ce qui va déterminer vos priorités d’action. C’est un point indispensable pour construire un plan d’action.
C’est à l’employeur de définir les priorités en tenant compte de son engagement préalablement définit. Les « problèmes » que l’entreprise veut solutionner prioritairement.
Pour chaque priorité, il va s’agir de proposer des actions concrètes en vous appuyant sur le code du travail L4121-2, au regard des critères de choix.
Pour trouver des actions de prévention, le brainstorming (remue méninge en groupe) est un outil pertinent pour réfléchir tous ensemble et avoir un grand choix de propositions.
Pour chaque action, gardez toujours à l’esprit de quel objectif vous visez et vous souhaitez atteindre.
Ce n’est jamais un problème = une solution
Face à un problème, une priorité = ce sont plusieurs actions qui vont solutionner un problème.
Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur un certains nombres d’actions, vous allez évaluer les faisabilité :
- prioritaire, si la possibilité d’atteinte à la santé est mortelle pour un salarié,
- économique,
- technique,
- rapide, pas cher, efficace. On ne se prive pas d’actions « brèves » améliorant les conditions de travail.
Maintenant, vous allez les organiser pour pouvoir les suivre.
Étape 2 : FORMALISER UN OUTIL DE SUIVI
1. Inventorier les actions choisies en fonction des problèmes prioritaires
Noter les actions choisies. Rappeler « le problème », pour chaque action afficher l’objectif visé.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser la méthode QQOQCP.
2. Définir les responsables de chaque action
Choisir les personnes les plus compétentes dans l’entreprise pour mettre en œuvre l’action.
Il faut tenir compte de la disponibilité des personnes choisies, leur laisser le temps de réaliser les actions. Certaines actions peuvent prendre du temps : contacter des fournisseurs, faire des essais, négocier un budget, concevoir des équipements spécifiques, réglementation, projet d’entreprise, organiser le travail, recrutement de compétences…
Il peut y avoir plusieurs personnes en fonction du besoin : responsable recherches et développement, chargé du budget, direction, RH, responsable maintenance, responsable qualité…
Informer les concernés des actions qui auront à piloter.
3. Fixer des délais
En fonction de l’ambition de votre plan d’action, vous pourrez vous accorder un année comme plusieurs années. Il s’agit de définir sur combien de temps le plan d’action est programmé.
La mise en œuvre des actions est mouvante, le plan d’action est un outil « vivant » qui doit s’ajuster, tenir compte de la réalité du terrain.
L’employeur doit approuver le plan d’action, afin de s’assurer qu’il réponde bien aux attentes de l’entreprise.
4. Etat d’avancement
Le plan d’action est un outil de suivi, qui doit être suivi.
Il faut prévoir une fréquence de révision, des dates de réunions.
Le plan d’action n’est qu’un outil de suivi, il ne fera rien tout seul.
Il est également essentiel de justifier les retards s’il y en a : problèmes budgétaires, délais, techniques, imprévus, nouveauté…
Parfois s’accorder un délai supplémentaire, une réflexion approfondie permet d’avoir des actions qui produiront un meilleur résultat.
5. Réévaluer vos actions
Avez-vous atteint l’objectif visé ?
Alors, prenez le plan d’action pour ce qu’il est : un guide pour savoir où vous allez, comment vous y aller.
Lors de la réévaluation, si l’objectif visé n’est pas atteint, il faut réfléchir à de nouvelles actions pour trouver des solutions pertinentes.
| Problèmes | Actions choisies | Responsable de l’action | Délai | Etat d’avancement | Réévaluation |
Vous pouvez compléter ce tableau en rajoutant des colonnes : découper les actions en sous-actions, les besoins en matériels, une enveloppe budgétaire et moyens techniques…
Vous pouvez également le coupler avec vos autres plans d’action : qualité, RSE, PAPRIPAC, environnement…
6. Communiquer
Afficher vos améliorations, vos progrès.
Toutes les actions doivent être communiquées aux salariés, les actions ont pour objectif principal de protéger la santé des salariés tout en apportant des améliorations des conditions de travail
Conclusion
Les différents travaux d’analyse et d’évaluation sont des préalables indispensables. Pour rappel, un plan d’action doit être associé à votre DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Lors d’une démarche projet, le plan d’action est une des étapes indispensables.
N’oubliez jamais, ce n’est qu’un outil
C’est un excellent outil de communication et d’implication, de prise de conscience de plusieurs personnes de l’entreprise dans la prévention des risques professionnels.
Il permet également de communiquer de l’état d’avancement à tous les salariés, les salariés voient réellement sur le terrain la mise en œuvre des actions pour protéger leur santé.

