Comment trouver des mesures de prévention pertinente ?

par | Août 17, 2023 | Méthodologie de prévention, Approfondissement

Podcast PREVPOURTOUS #26

Tout d’abord, il faut avoir une démarche de prévention des risques professionnels efficace. Les mesures de prévention doivent figurées dans le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) après avoir évaluer les risques.

Elles seront pertinentes et faciles à trouver si votre évaluation des risques est pertinente.

Le DÉTAIL est votre meilleur ami, une description détaillée de la situation de travail, du danger, de l’exposition vous donne autant de pistes de solutions pour agir.

Comment procéder pour proposer des mesures de prévention?

1. Faire une évaluation des risques

Identifier les risques potentiels liés aux situations de travail dangereuses. Évaluez chaque risque en fonction de probabilité qu’il se produise et les effets sur la santé.

Concentrer vos efforts sur les plus importants.

Rappel : un risque = 1 danger x 1 salarié exposé.

2. Analyser ce qui cause le dommage (physique et/ou psychologique)

Ce qui revient à détailler le danger (ce qui fait mal), la situation de travail qui expose au danger, l’exposition du salarié au danger, parfois on peut identifier l’élément déclenchent ou les aggravent.

3. Recherche approfondie de mesures

  • Faites preuves de « bon sens », les salariés ont souvent des idées sur ce qui les exposent et comment il faudrait s’en prémunir ;
  • Faites un brainstorming avec une équipe dédiée pour multiplier les idées. Réunissez une équipe multidisciplinaire pour réfléchir à des idées de mesures de prévention. Encouragez la créativité et l’échange d’idées variées, sans limite. Cette diversité d’opinions peut aboutir à des solutions novatrices ;
  • Les mesures doivent être organisationnelles, techniques et humaines, ne pas tout centrer sur la responsabilité des salariés. Exemple : en choisissant comme mesures de prévention : des équipements de protection individuel E.P.I, vous êtes sur une mesure humaine, prioriser les mesures organisationnelles et techniques ;
  • Faites des recherches approfondies sur les pratiques connues dans le métier ;
  • Vous appuyez sur les retours d’expériences similaires (en interne ou en externe) ;
  • Sollicitez les acteurs de la prévention : service de santé, inspection du travail, agent des services prévention de sécurité sociale, fédération professionnelle, experts du domaine concerné. Toutes ces personnes peuvent apporter une aide précieuse à la recherche et les meilleures approches pour les mettre en œuvre.
  • Les vérifications périodiques, autorisation, visites médicales, affichages… NE SONT PAS DES MESURES DE PRÉVENTION, c’est obligatoire.

4. Pour choisir les mesures, 11 critères de choix

Top des 11 criteres 1

5. Adapter les actions à la gravité

Plus les conséquences sur la santé des salariés peuvent être importantes, plus il est urgent de s’en occuper et d’avoir des mesures garantissant l’efficacité

6. Faire des essais

Il faut absolument que les mesures choisies permettent de réduire l’estimation du risque, sinon la mesure ne sera pas efficace. Faire des test permet sur une petite échelle d’être validé, amélioré ou abandonné. Cela vous permet d’évaluer leur efficacité dans des conditions réelles et d’apporter des ajustements avant une mise en œuvre plus large.

7. Communication, sensibilisation et former les salariés

Aux nouvelles mesures, un salarié ne peut pas appliquer une mesure s’il n’en a pas eu connaissance et qu’on ne lui a pas expliqué à quoi elle aller servir. C’est une obligation du code du travail

8. Mise en œuvre progressive

Met en place les mesures de prévention de manière progressive et coordonnée. Évitez de tout changer en une seule fois.

9. Suivre la mesure et ajuster si besoin

Mettez en place des mécanismes de surveillance pour évaluer l’efficacité des mesures de prévention au fil du temps. Soyez prêt à ajuster vos approches en fonction des résultats et des retours d’expérience. Écouter les retours des salariés.

En suivant ces étapes, vous pouvez développer et mettre en place des actions de prévention pertinentes qui s’avèrent efficaces les risques associés à votre domaine d’intérêt.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Tiktok