En santé et sécurité au travail, il existe plusieurs indicateurs clés qui peuvent être suivis pour évaluer et améliorer les performances de prévention des accidents et des maladies professionnelles.
Il faut choisir les indicateurs qui répondent à vos objectifs, en fonction de ce que vous chercher à suivre.
Je vous conseille d’être vigilent en fonction de la taille de votre échantillon, de votre population. Un échantillon est intéressant à suivre statistiquement s’il y a au moins 500 salariés.
En dessous, gardez une grande vigilance sur les chiffres obtenus. Je m’explique pour une entreprise de 15 salariés, 1 accident de travail survient, la statistique explose surtout s’il ne s’est rien passé durant 5 ans. Pourtant, ça ne veut pas dire que vous êtes devenus « mauvais ».
Des indicateurs « qualitatifs » seront peut-être plus appropriés.
Table
Quelques indicateurs habituellement SUIVIS EN entreprise :
- Taux de gravité TG : Le taux de gravité des accidents mesure la gravité des dommages subis par les salariés. Taux de gravité (TG) = (nb des journées perdues par incapacité temporaire/heures travaillées) x 1 000. Il faut veiller à ce qu’il soit le plus faible possible, c’est exactement ce qu’on vise en entreprise, on veut surtout des accidents « sans gravité ».
- Taux de fréquence TF : = (nb des accidents en premier règlement/heures travaillées) x 1 000 000. Il permet d’évaluer la fréquence de survenus des accidents de travail.
- Indice de fréquence IF = (nb des accidents en premier règlement/effectif salarié) x 1 000 et Indice de gravité IG = (somme des taux d’incapacité permanente/heures travaillées) x 1 000 000 sont un peu moins utilisé, ils permettent d’avoir des éléments de comparaison.
- Nombre d’incidents signalés : suivre le nombre d’incidents signalés offre une indication de performance, de non-qualité et d’implication des salariés. Il faut évidemment l’accompagner d’un processus : à qui on signale, qu’est ce qu’on signale, qui traite les problèmes. Un évolution de se nombre est révélateur d’une augmentation de situations de travail dangereuses
- Taux d’absentéisme : Il permet d’évaluer l’impact des conditions de travail vis à vis de la santé des salariés Nombre de jours d’absence de la période / Nombre de jours théoriques de travail sur la période) x 100. Cet indicateur est intéressant pour identifier les services, postes de travail nécessitant des améliorations en matière de prévention. Se comparer !
- La durée du temps de travail, si l’entreprise a fréquemment recours aux heures supplémentaires, à de l’intérim par exemple.
- Taux d’actions mise en œuvre du plan d’action de prévention des risques professionnels. Le nombre d’alerte grave, de danger grave et imminent.
- Suivre le « ressenti » des salariés sur les situations de travail, par exemple tous les ans, interroger les salariés sur les difficultés rencontrées dans leur travail.
- Les inaptitudes, le nombre de reclassement, le nombre de visite médicale…
- Bien d’autres indicateurs sont envisageables, ce guide vous aidera (ne vous arrêtez pas au titre), sinon vous pouvez construire les vôtre, pour vous aider.
Vous pouvez comparer les chiffres de votre entreprise avec ceux de votre secteur d’activité ICI. Même si les données ont toujours un décalage de 2 ans.
Ces indicateurs fournissent un aperçu de la situation de l’entreprise en santé et sécurité au travail. Ils doivent servir à suivre et à améliorer les situations de travail.
Ne suivez pas un indicateur pour le suivre. Il faut un réel objectif et savoir ce que vous voulez suivre.
Il est important de les suivre régulièrement et d’utiliser les données recueillies pour mettre en place des actions de prévention et des programmes d’amélioration continue.

