Lors de l’animation d’une formation en distanciel, l’animation d’un groupe n’est pas une mission facile et d’autant plus à distance. Cette animation passe par la dynamique de groupe après avoir vu les techniques d’animations en présentiel, nous allons voir les outils à disposition pour animer vos séances de formation.
Table
1- La qualité d’une formation à distance
Si vous avez besoin d’un petit rappel sur la formation professionnelle.
Réfléchir autrement l’animation de la formation, une formation en distanciel sera forcément animer différemment qu’une formation en présentiel.
Raisonner en objectif et en capacité, et non en contenu
Les stagiaires peuvent aller chercher le contenu dans des documents, outils mis à disposition
Toutes les 15 mn il faut changer de rythme, la formation à distance n’est pas facile à suivre pour les stagiaires et elle est très sollicitante pour le formateur. Plus vous solliciterez les stagiaires, plus la formation sera agréable pour les stagiaires et moins épuisante pour le formateur.
Assurez vous toute la durée de la formation que tout le monde participe.
2- Introduire le contrat pédagogique de la formation
En début de formation se demander : ce que vous voulez évaluer comme résultat pour vos stagiaires.
POSTURE : Le formateur doit être facilitateur – sécuriser le groupe – actif dès le démarrage – valoriser les expériences des participants
- Valider les objectifs de la formation
- Valider le cadre de la formation
- Valider les accords de groupe, si vous en avez dans l’ebook gratuit (je vous explique les miens)
- Evaluer en fin de formation si les résultats visés sont acquis
3- Plateformes
Déjà définir la plateforme d’animation : Teams, Beekast, Padlet, Googleform, Banque d’image free Pixabay, Google image libre, quizz, klaxoon…
Construire une trame téléchargeable, l’outil PADLET est facile et visuel, gratuit (nombre limité), il permet de déposer des documents, d’intégrer les travaux de groupe en continu, d’organiser le contenu…
Voici un exemple :

4- Les outils d’animation
Mail test (4 jours avant le début) : faire un mail test en amont avec tous les liens, pour que les stagiaires puissent voir si tout fonctionne avec leurs ordinateurs
Mail relance la veille : pour s’assurer que tout fonctionne et que les stagiaires n’ont pas oubliés la formation.
* Faciliter la cohésion de groupe
Arbre à personnage : Vis à vis du thème de la formation demander à chaque participant de se positionner sur un arbre, dans une maison, sur un champ de course… en fonction de leur connaissance, de leur motivation sur le sujet.
Icebreeker : briser la glace grâce à une photo, un selfie (le stagiaire capture son image et la partage). On peut demander au stagiaire de partager une photo personnelle d’un souvenir, pour apprendre à se connaître.
Humeur du jour : soit le stagiaire choisit une image sur le net, partage son humeur en commentant, soit sur le tableau blanc, on note l’humeur
Baromètre emoji : le stagiaire choisit l’emoji correspondant à son humeur
Sondage : posez la même question à tous les stagiaires, par exemple : quel est votre niveau de connaissances sur le sujet ?
* Outils permettant la co-construction
Questionnement / Tableau blanc virtuel : On pose une question aux participants, le formateur note toutes les réponses sur le tableau blanc sans censurer. Puis, on discute sur les points notés, il faut gérer les échanges, chacun son tour. Elle favorise les échanges au sein du groupe, permet à tous les participants de s‘exprimer. Il faut inciter tous les participants à prendre la parole.
Planning prévisionnel : sur un tableau, on remplit les colonnes : durée, tâches, messages, actions… L’avantage, on peut déplacer le contenu facilement
Outil ROTI (Return On Time Invested) : Méthode simple et agile pour évaluer l’efficacité d’une session de travail. Le ROTI consiste à faire voter à main levée ou attribué une note les stagiaires afin d’évaluer l’intérêt de l’atelier. Cette technique permet au formateur d’avoir le feedback « à chaud » des stagiaires.
Intergarden ou nuage de mot : poser une question, les stagiaires écrivent le mot qui leur vient à l’esprit. Puis, échanger sur le sujet, le mot qui est écrit en gros est celui qui a été le plus écrit par les stagiaires. Beekast permet de faire cet exercice.
Pour avoir un tableau blanc libre : Beekast, teams, Gambor sont les outils que j’utilise ou simplement une page texte de votre ordinateur.
Pour faire une animation avec les « post-it » : Colibri et beekast savent le faire
Brainstorming : nécessite aucun outil, simplement poser une question, d’un thème, d’une étude de cas, on demande aux participants de dire tout ce qui leur passe par la tête. Une personne/le formateur inscrit tout ce qui est dit sans jugement. Il peut être compléter par une réflexion vis à vis des propositions en créant par exemple des « familles ». Cette animation permet de faire émerger un maximum d’idées en un minimum de temps. Les idées s’enrichissent progressivement. Une analyse des idées (intérêt, priorité, faisabilité, etc.) vient en travaux de groupe.
Travaux de groupe : Utiliser une plateforme qui permet de faire des activités en sous-groupe (ex : Teams). Découper le groupe de participants en sous-groupe, leur donner un sujet d’échange, définir un temps et donner une consigne de travail. A l’issue du temps alloué, un rapporteur présente le travail réalisé afin d’ouvrir le débat. Ce travail oblige le sous-groupe a se mettre d’accord après avoir débattu.
Nos vidéos spécifiques sur la formation pour aller plus loin :

