Dans le cadre de l’évaluation des risques, la réglementation prévoit que vous estimiez les risques afin de pouvoir prioriser vos actions.
Cette estimation a pour objectif d’être un outil d’aide à la décision pour l’employeur.
Table
CONSEILS POUR L’estimation du risque
Que dit la réglementation : AUCUNE RÈGLE, alors faites simple et utile !
Ce n’est pas une mesure scientifique, c’est un outil d’aide à la décision pour la direction.
Ca me désespère de voir, l’énergie, que dépensent certaines entreprises dans cette estimation, en faisant des calculs savants visant je ne sais quels objectifs.
Chacun y va de sa matrice, je vous laisse les consulter sur internet, certaines sont même payantes, toujours plus complexe les unes que les autres, alors que ça n’apporte rien.
Le véritable travail c’est l’analyse des situations de travail avec la détection des dangers (souvent mal ou pas réalisé) et l’exposition des salariés.
Donc si le dommage (l’atteinte à la santé des salariés) est GRAVE, c’est FORT et donc PRIORITAIRE.
GRAVE = PRIORITAIRE
Habituellement, je retiens seulement 2 critères :
gravité x fréquence d’exposition
Les critères de niveau de maîtrise, occurrence, niveau de protection n’apporte rien dans l’estimation et même favorise la dilution, du coup des risques qui devraient être prioritaires ne le sont plus.
Le plus commun étant une présentation dans un tableur avec une simple formule de calcul.

