Réussir votre démarche de prévention

par | Mar 20, 2025 | Méthodologie de prévention

A partir d’un salarié dans votre entreprise, vous êtes tenu d’assurer la sécurité et de préserver la santé sur son lieu de travail.

C’est une obligation légale. Vous devez mettre en œuvre des mesures de prévention pour satisfaire cette obligation légale. La démarche de prévention des risques professionnels rentre en jeu.

Mettre en place une démarche de prévention, passe par :

1️⃣ S’engager dans la démarche

Pour une démarche de prévention pertinente, il est essentiel de définir une organisation en santé et sécurité qui passe par la rédaction d’une politique sécurité et santé au travail. Elle pose le cadre, la volonté et l’engagement de la direction en prévention.

La démarche de prévention se déroule en plusieurs étapes, qui débute par la définition de la politique santé et sécurité, puis il va s’agir d’identifier les risques, de définir les priorités, de mettre en place un plan d’action. Ces étapes permettent de d’appliquer une démarche efficace et durable dans le temps.

La démarche de prévention consiste à développer dans l’entreprise une culture de prévention, qui repose sur l’évaluation des risques professionnels, le respect de la réglementation, à intégrer la prévention dès la conception, en organisant le travail, et en s’appuyant sur tous les acteurs de la prévention.

La direction est responsable de cette évaluation mais c’est aussi elle, qui impulse la dynamique de la démarche d’évaluation des risques. L’engagement de la direction permet de garantir la réussite, la pérennité et la qualité de l’évaluation des risques.

Mais clairement comment s’y prendre ?

Réaliser un état des lieux de la situation de l’entreprise, pour savoir où l’entreprise en est, savoir ses forces et ses faiblesses. Des outils existent en ligne, comme GPSST (INRS).

Les outils permettent de faire un point sur différentes thématiques, au regard de critères, des indicateurs internes peuvent venir compléter ces informations, qui serviront à évaluer régulièrement la démarche .

Puis, la direction doit afficher clairement sa volonté de construire une démarche de prévention, de définir les moyens mis en œuvre (ressources, méthodologie, organisation…).

La direction s’engage sur des objectifs à atteindre, les moyens, les modalités d’organisation (méthodologie) et la communication associée. A l’issue, l’employeur rédigera la politique de prévention qu’il souhaite pour son entreprise.

Avant tout la démarche repose sur 3 valeurs essentielles, indispensables pour réussir une démarche, à garder à l’esprit tout au long de la démarche de prévention :

  • le respect de la personne,
  • la transparence dans la mise en œuvre de la démarche de prévention
  • et elle s’appuie sur le dialogue social.

Article « N°1, Direction : l’importance de votre engagement »

2️⃣Désigner un salarié compétent en santé et sécurité

Depuis le 1er juillet 2012, tout employeur doit désigner au moins un salarié « compétent en santé et sécurité.

Conformément à l’Article L4644-1 : I.- L’employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise. Le ou les salariés ainsi désignés par l’employeur bénéficient d’une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L.2315-16 à L.2315-18. Ce salarié doit avoir des compétences en santé et sécurité, il a un temps de formation dédiée si besoin.

Pour compléter, vous pouvez consulter l’article dédié

Conformément à l’Article R4644-1 :Les personnes mentionnées au premier alinéa de l’article L.4644-1 sont désignées après avis du comité social et économique s’il existe. Elles disposent du temps nécessaire et des moyens requis pour exercer leurs missions.

📝 Et si besoin d’aide l’outil payant « Pack Essentiel RH & Santé au Travail à 19€ », avec entre autres un modèle Lettre de mission du salarié désigné compétent en santé & sécurité : Formalisez vos engagements en toute clarté.

3️⃣ Analysez chaque accident du travail dans votre entreprise

L’analyse d’un accident de travail est une étape essentielle pour comprendre les causes et les circonstances de l’accident. Elle sert à identifier les mesures de prévention à mettre en place pour éviter qu’il ne se reproduise.

Un accident de travail n’est jamais une fatalité, n’est jamais dû au hasard, ni une inattention, ni un mauvais réflexe, ni une mauvaise habitude…

Vous serez gagnant à analyser vos accidents de travail, vous allez tout d’abord répondre à l’obligation réglementaire. Et ainsi éviter que vos accidents se renouvellent, vous allez également apprendre plein de choses sur votre entreprise.

Ressources à lire, à regarder, à écouter

4️⃣ Évaluer les risques professionnels de votre entreprise

Dans une démarche de prévention, l’évaluation des risques est cruciale et obligatoire, les résultats de cette évaluation des risques sont formalisés dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

  • Mais que doit contenir ce document ?
  • Comment fait-on pour le réaliser ?
  • Comment trouver des mesures de prévention ?

Pour vous aider à réaliser votre DUERP, consultez l’article dédié, qui reprend les 8 étapes permettant de structurer et de devenir autonome sur l’évaluation des risques professionnels

Le DUERP se réalise à partir de l’évaluation des situations de travail, un article avec une grille d’analyse pour vous aider

📝 Et l’outil gratuit « Votre DUERP répond-il aux exigences ? 20 questions pour savoir l’essentiel »

Pour chaque situation de travail, il va s’agir d’identifier les situations dangereuses en détectant les dangers.

A partir des situations réelles de travail : par l’observation et le questionnement des salariés, il est essentiel d’associer les salariés pour bien comprendre ce qu’ils font au quotidien et ceux à quoi ils sont exposés.

L’identification des situations de travail dangereuses, des dangers, des risques, des dommages, permet de rédiger le DUERP*, c’est la qualité de l’analyse des situations de travail de votre entreprise qui fera un document unique d’évaluation des risques professionnels* pertinent et exploitable.

5️⃣ Et maintenant, agir !

Après avoir réaliser vos actions d’analyses (situation de travail / accident de travail) et d‘évaluation des risques professionnels, vous avez déterminé des mesures d’actions prioritaires. Vous allez créer un plan d’action afin de suivre l’avancement de la démarche.

Les mesures de prévention doivent figurées dans le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) après avoir évaluées les risques.

Elles seront pertinentes et faciles à trouver si votre évaluation des risques est pertinente.

Le DÉTAIL est votre meilleur ami, une description détaillée de la situation de travail, du danger, de l’exposition vous donne autant de pistes de solutions pour agir.

Les priorités répondent aux objectifs définis dans l’engagement de la direction à travers la politique de prévention

Après avoir identifié les risques professionnels, vous allez définir les priorités d’actions, ce qui consiste à identifier les situations à risques prioritaires (pouvant avoir une incidence grave sur la santé, pouvant entraîne des séquelles physiques, des maladies professionnelles, de l’usure professionnelle…).

L’estimation de la gravité de ces risques, permet de définir les priorités.

A partir de l’identification des risques et des priorités définies, il faut déterminer les actions que l’entreprise souhaite réaliser Pour chaque situation dangereuse identifiée, proposez et formalisez un plan d’actions.

Les différents travaux d’analyse et d’évaluation sont des préalables indispensables. Pour rappel, un plan d’action doit être associé à votre DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels). Lors d’une démarche projet, le plan d’action est une des étapes indispensables.

Un plan d’action, avec des actions pertinentes et avec des actions suivis, devient un excellent outil de communication et d’implication, de prise de conscience des salariés de l’entreprise dans la prévention des risques professionnels.

La démarche de prévention des risques professionnels est la base, il est indispensable d’intégrer les salariés dans le respect des personnes, la transparence dans la mise en œuvre de la démarche de prévention et qu’elle s’appuie sur le dialogue social.

Comme toute démarche, elle est itérative, elle doit être évaluer pour être améliorée en continu. La démarche de prévention est une démarche vivante, au service du management au quotidien.

Pour vous aider,

– l’article à lire ou à écouter : « Comment trouver des mesures de prévention pertinente ? »

– l’article spécifique à lire ou à écouter : « PAPRIPACT »

🚀PAPRIPACT (Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail). Les suggestions que je donne sont basées sur des concepts standard de prévention des risques professionnels.

l’article « Pour un plan d’action efficace ! »

6️⃣ Former et informer les salariés😉

En tant qu’employeur, obligation d’informer article L4141-1 du Code du travail et de former article L4141-2 du Code du travail. Les salariés doivent être formés aux risques de la situation de travail qu’ils doivent exercés afin d’appliquer les mesures pour protéger leur santé et la sécurité au travail

Peu importe le type de formation que vous déployez (en externe ou/et ou interne), vous devez vous appuyer sur le DUERP, sur le travail réel afin d’avoir des formations pertinentes et efficaces.

Les salariés se retrouveront dans les contenus de formation, leurs besoins seront satisfaits et ils appliqueront les acquis car la formation s’appuiera sur leurs situations de travail et ils comprendront les transformations demandées. 😉 Les nouveaux embauchés ont le même droit

Pour aller plus loin :

7️⃣ Communiquer

La prévention demande une implication quotidienne et votre meilleur outil, c’est la communication.

📢 Même si vous n’avez pas l’impression de faire de la prévention, la communication y participe pleinement.

Article à lire ou à écouter « Communiquer efficacement pour une prévention quotidienne réussie ! »

L’ebook des 42 outils pour communiquer en entreprise

👉 Synthèse de la Démarche de prévention : les 7 étapes

Retrouvez pour chacune des étapes, un article détaillé :

  1. L’engagement de la direction
  2. Identifier les priorités / analyser les accidents de travail
  3. Evaluer les situations de travail dangereuses
  4. DUERP
  5. Actions de prévention
  6. PAPRIPACT / Plan d’action / Formation
  7. Communiquer en prévention

📝 Savoir où vous en êtes, check les 50 points grâce au questionnaire

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