Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un outil essentiel, mais comment le réalise t-on pour qu’il soit pertinent, focus dans le secteur de l’aide à domicile. Dans cet article, nous allons proposer d’analyser les situations de travail, afin de les évaluer, étape indispensable pour réaliser le DUER et proposer des actions de prévention pour améliorer la sécurité et la santé des salariés.
Table
Évaluation des risques : analyses des situations de travail
Il est crucial de travailler en étroite collaboration avec les référentes de secteur et les salariés concernés afin d’évaluer leurs activités, les périmètres d’intervention, les responsabilités, les difficultés et les besoins.
Cette démarche au-delà de l’aspect réglementaire, vise à optimiser les prestations proposées, les déplacements, la mise à jour des fiches d’intervention, l’évaluation des domiciles, etc.
Il va s’agir d’identifier les situations de travail, puis de procéder à leurs analyses :
Ce secteur réalisent de nombreuses des tâches : accompagnement du bénéficiaire dans les actes de la vie, entretien du logement, aide aux courses, élaboration des repas, aide à la toilette…
Exemple d’analyse d’une aide à la toilette :
- cette activité a-t-elle été identifiée par la responsable de secteur ?
- est-elle prévue au contrat ?
- combien de bénéficiaire ont besoin d’une aide à la toilette ? Pour chaque aide à domicile , par tournée…
- degré d’autonomie de chaque bénéficiaire ? Aspect physique et/ou cognitif à connaître pour chaque bénéficiaire
- Les équipements à disposition dans chaque domicile ?
- Est-ce que cette activité peut être réalisée seul ?
- Y a t-il des contraintes temporelles ? Passage l’infirmière, lève tard…
- Si le bénéficiaire à besoin d’aide à la manutention ? Ont elles étaient demandées ? sont-elles disponible ? utilisable ?
- Y a-t-il des risques liés aux agents biologiques ?
- …
Exemple d’analyse du portage du bois au domicile du bénéficiaire :
- cette activité a-t-elle été identifiée par la responsable de secteur ?
- est-elle prévue au contrat ?
- combien de bénéficiaire se chauffe au bois ?
- pour combien de bénéficiaires se sont les aides à domicile qui doivent amener le bois au domicile ?
- où vont-elles chercher le bois ?
- dans un abri à moins de 10 m
- dans le garage attenant au domicile
- dans le sous-sol
- dehors à plus de 10 m
- état du sol : plat, gravier, avec dénivelé, feuille, terrasse…
- combien de fois par semaine, elles réalisent cette activité ?
- quelle quantité de bois elle porte à chaque fois ? taille, poids…
- y a-t-il une aide à la manutention disponible ? utilisable ?
- caisse à roulette
- sac
- brouette
- a-t-elle des gants à sa disposition pour porter les bûches ?
- …
C’est en réalisant ce type de travail, que vous allez identifier les risques réellement et agir sur les situations le nécessitant avec des mesures de prévention pertinente et efficace.
Ce travail n’est qu’un exemple, il doit être retravaillé afin d’être plus exhaustif.
Le but de ce travail est de réduire les atteintes à la santé pour vos salariés, de le rendre moins pénible, d’être mieux organisé, de réduire les absences pour maladie et de rendre ce métier plus attractif.
Pour trouver des actions de prévention, il faut :
- Associer les risques à chaque analyse de situations de travail ;
- Prioriser les risques, en estimant notamment leur gravité, si c’est grave, il faut agir ;
- Adopter les terminologies correctes : notions fondamentales.
De l’évaluation des risques au DUERP :
Pour rappel, ce document est obligatoire (code du travail articles R4121-1 à R4121-4), il est de la responsabilité de l’employeur et il est donc parti prenante sur ce sujet, vous devez former les salariés aux mesures de prévention que vous prenez (articles L4141-1 à L4141-5) et respecter les 9 principes généraux de prévention (article L4121-2).
Les risques connus du métier :
- Les risques liés aux manutentions manuelles : transport de charge (course, pack d’eau, bois, bouteille de gaz), aide à la manutention des bénéficiaires (levers, couchers, relevé, aide à la toilette… ;
- Les risques liés aux postures contraignantes (penchée, bras tendus, accroupi) et/ou gestes répétitifs (ex : aspirateur, nettoyage des vitres, balayage, repassage…) ;
- Les risques liés aux déplacements de plain-pied ;
- Les risques liés aux facteurs psychosociaux, intensification du travail, pathologies mentales des bénéficiaires, charge émotionnelle liée aux relations avec les bénéficiaires et leur entourage, harcèlement moral et/ou sexuel (attouchement de l’intervenant, violences verbales du bénéficiaire sur l’intervenant…), exposé à la précarité sociale, à la fin de vie ;
- Les risques liés aux déplacements routiers pour aller d’un domicile à l’autre ;
- Les risques liés aux agents biologiques, contact avec des bénéficiaires malades, du linge ou des objets souillés ;
- Les risques liés à l’utilisation de produits chimiques et émissions (nettoyage…) ;
- Les risques liés au travail en hauteur, utilisation d’escabeau, passer l’aspirateur dans les escaliers.
Des idées de mesures de prévention à adapter à votre entreprise :
- Pour chaque analyse de situation de travail, vous aurez identifié : les situations de travail dangereuses, les dangers, les atteintes à la santé et les salariés exposés ;
- Évaluer les domiciles et les prestations à réaliser afin de proposer des aménagements : lit accessible, supprimer les tapis, conformité électrique du logement, installer une barre d’appui WC et salle de bain, rajouter un éclairage extérieur… ;
- Pour chercher des mesures de prévention, je vous recommande de conduire un travail avec les référentes de secteur afin d’évaluer leurs activités, les périmètres d’intervention, les responsabilités, les difficultés, les besoins. Ce travail vise à réfléchir sur les prestations à faire, à ne pas faire, faire sous condition (interdiction de fumer, avec aide à la manutention…), optimiser les déplacements (accorder le temps nécessaire pour les trajets, planning, respecter les horaires, horaires de circulation), mise à jour des fiches d’intervention (intervention minimaliste et à jour), fiche bénéficiaire, l’évaluation et la réévaluation des domiciles… ;
- Organiser le travail : les besoins des bénéficiaires, préciser les tâches à réaliser, repérer les risques liés, allouer le temps nécessaire au travail attendu, équiper le logement du matériel indispensable (ménage, aide à la manutention…) ;
- La montée en compétence et le déploiement des formations techniques et sécurité sont indispensables : règles d’hygiène élémentaire, utilisation de produits chimiques (savoir lire les étiquettes, ne pas faire de mélanges…), utilisation des outils d’aides aux manutentions… ;
- Des kits peuvent être constitués : gants, masques, blouses, nécessaire de ménage, perche pour accéder en hauteur… ;
- Réalisation d’un livret d’accueil pour les intervenants à domicile, pour les bénéficiaires ;
- Communiquer sur des mesures claires et précises, éviter toutes interprétations sur les mesures,ce peuvent faire que les salariés s’exposent à risques par méconnaissance ;
- Identifier les situations de travail posant des problèmes récurrents (ex : une situation qui a généré 5 accidents en 10 mois) ;
- Activer à tous les niveaux de l’entreprise (salarié, responsable secteur, direction), tous les leviers pour agir efficacement et durablement : famille, médecin, service infirmier, assistante sociale, mairie, conseil général… ;
- Définir les conduites à tenir sur les cas particuliers : insalubrité, maladies infectieuses, aiguilles souillées… ;
- Assurez vous qu’il n’y ait pas de glissement de tâches vers les salariés intervenants à domicile et les autres acteurs (ex : les soins infirmiers), ce qui peut engager l’entreprise sur des actes pratiqués qui sortent du champ d’intervention ;
- Informer les familles que les salariés sont sur un lieu de travail que par conséquent conformément au code du travail, elles ne peuvent pas être exposées à certains risques professionnels interdit dans le monde du travail comme le tabac ;
- Des actions spécifiques doivent être prises : sur les encombrements au sol, les animaux domestiques, les équipements défectueux, les logements insalubres, les invasions de nuisibles… ;
- Rajouter des prestations à la prise en charge de nouveau bénéficiaire en cas de besoins particuliers : traitement curatif (blattes, punaises…), nettoyage et désencombrement du logement, achat de petits matériels, achat de produits ménagers ;
- Harmonisation des pratiques entre secteur, les intervenants à domicile ;
- Mettre en place des groupes d’échanges de pratiques : métiers, inter secteur, afin d’échanger et d’harmoniser les pratiques ;
- …
Ce métier passionnant, indispensable à une partie de notre population, est une profession qui demande de nombreuses qualité : compétences techniques dans les travaux du quotidien, mais surtout de facultés relationnelles.
L’analyse d’une situation de travail dans le secteur de l’aide à domicile permet d’identifier les risques réels et de mettre en place des mesures de prévention pertinentes et efficaces.
En travaillant en étroite collaboration avec les référentes de secteur, en communiquant clairement sur les mesures de prévention et en identifiant les situations problématiques, en formant, il est possible de réduire les atteintes à la santé des salariés, de rendre le métier moins pénible et d’améliorer l’organisation du travail.
Il est essentiel de continuer à travailler sur le DUERP en associant les risques aux situations de travail, en priorisant les risques graves, en apportant des mesures de prévention travaillées en concertation avec les équipes.

