Améliorer l’accueil des nouveaux embauchés

par | Juil 17, 2024 | Approfondissement

Les nouveaux embauchés sont particulièrement vulnérables face aux risques professionnels lors de leur prise de fonction.

  •  Ils représentent 10% des salariés ;
  •  Ils ont près de deux fois plus d’accidents du travail que l’ensemble des salariés ;
  •  Près d’1/4 des accidents du travail concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise ;
  •  Près de 15% des accidents graves ou mortels surviennent au cours des 3 premiers mois de l’embauche.

1. L’intérêt d’accueillir et de former les nouveaux embauchés

L’intégration des nouveaux embauchés est une étape cruciale pour toute entreprise. Elle ne se limite pas à la simple présentation des locaux ou à la distribution des équipements de protection individuels.

Un accueil réussi et une formation adéquate favorisent l’engagement, la prévention des risques, la productivité et la motivation en se sentant accueilli.

2. Les enjeux de l’accueil des nouveaux arrivants

Toute personne arrivant dans une nouvelle entreprise (un stagiaire, un nouveau salarié, un intérimaire, un apprenti, une personne en formation par alternance, etc.) ou affectée à un nouveau poste de travail (mutation interne, reconversion, absence longue durée, etc.), est particulièrement exposée aux risques professionnels de l’entreprise.

Comme nous l’avons dit en introduction, les nouveaux arrivants représentent une catégorie vulnérable de salariés du fait :

  • une connaissance insuffisante des dangers liés au poste de travail ;
  • une méconnaissance de la prévention des risques professionnels en général ;
  • une méconnaissance de l’environnement de travail dans lequel il évolue ;
  • l’envie de bien faire, qui peut entrainer sur « surexposition » aux risques ou l’impossibilité de refuser une tâche ;
  • des difficultés à évaluer l’impact sur la santé particulièrement pour les jeunes, par exemple : l’exposition aux bruits ;
  • une méconnaissance des collègues, de référents pour demander des conseils.

Les enjeux visés sont de former au de travail poste mais également protéger la santé.

3. Comment accueillir les nouveaux arrivants ?

Il faut identifier des « accueillants » dans les entreprises, c’est à dire des salariés « référents » capables :

  • d’expliquer le travail à réaliser ;
  • de s’assurer que le nouveau a compris les explications données ;
  • de lui transmettre progressivement des connaissances, des savoir-faire ;
  • d’assurer un suivi afin de valider si les résultats visés sont atteints et réajuster si besoin.

Les accueillants doivent maîtriser les notions de santé et sécurité au travail afin de les intégrer dans l’accueil.

On parle ici, des informations issues du DUERP, pas d’une simple présentation de l’entreprise ou de la remise d’un livret d’accueil. Ils doivent intégrer les mesures de prévention existantes pour les transmettre au nouveau. C’est un véritable accompagnement et un véritable suivi.

L’accueillant est un salarié expérimenté et identifié comme exemplaire dans l’entreprise. Il est important qu’il dispose du temps nécessaire pour réaliser sa mission d’accueil.

Comment le mettre en place concrétement

Pour organiser l’accueil du nouveau dans les meilleures conditions, il vous faut vous appuyer sur une démarche structurée. Il intègre deux phases de son arrivée dans l’entreprise :

1. Accueil général

Il consiste principalement à présenter l’environnement de travail dans lequel le nouveau va travailler, lui remettre des documents du type livret d’accueil, règlement intérieur, lui faire visiter les locaux, lui attribuer un casier/un bureau, lui donner les équipements de protection indispensables…

Ce moment doit être également un temps d’échanges privilégié pour aborder les questions de santé et sécurité au travail.

2. Accueil au poste

Cette étape de découverte et de formation est déterminante pour un travail de qualité en sécurité.

Elle contient des éléments incontournables :

Préparer l’accueil du nouveau en intégrant les éléments issus de votre entreprise :

• le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;

• les situations dangereuses du poste de travail ;

• l’organisation des secours ;

• la fiche de poste indiquant les tâches à réaliser, les dangers, les risques ;

• les mesures de prévention existantes et à appliquer pour faire face aux situations dangereuses ;

Réaliser l’accueil en faisant monter en compétences le nouveau pour que ce dernier :

• connaisse la réalisation des tâches du poste ;

• détecte les situations dangereuses et savoir à qui les faire remonter.

Suivre la montée en compétences du nouveau en :

• faisant des points d’étape réguliers ;

• évaluant les acquis des connaissances et le travail réellement effectué en prenant en compte la dimension sécurité.

4. une démarche stratégique

C’est souvent la première impression que l’entreprise donne au nouvel arrivant.

Lorsqu’il est bien orchestré donne le ton et peut influencer positivement l’expérience des nouveaux arrivants.

Voici quelques raisons pour lesquelles un bon accueil est essentiel :

1. Renforcer l’engagement et la motivation : Un accueil chaleureux, organisé montre que l’entreprise se soucie de ses employés, ce qui peut renforcer leur sentiment d’appartenance et leur motivation dès le début.

2. Faciliter l’adaptation : Les nouveaux salariés doivent s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles tâches et à de nouvelles personnes. Définir un bon programme d’accueil donné à l’avance, les aide à savoir ce qui les attend, limite les appréhensions et ils deviennent opérationnels plus rapidement.

3. Réduire le turnover : préparer la venue des nouveaux peut réduire le taux de départ des nouveaux. En se sentant bien intégrés et soutenus, ils sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise sur le long terme.

4. Favoriser la communication et la confiance : en intégrant les nouveaux salariés de manière efficace, on facilite également les interactions avec leurs collègues, ce qui peut améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe.

5. Former les nouveaux

La formation des nouveaux embauchés est obligatoire et indispensable.

Voici quelques arguments en faveur d’un programme de formation bien conçu :

1. Acquisition rapide des compétences : Une formation permet aux nouveaux salariés d’acquérir plus rapidement les compétences nécessaires pour accomplir le travail demandé.

2. Sécurité et prévention des risques : Cela contribue à prévenir le risque d’accident de travail, de maladie professionnelle.

3. Amélioration de la qualité du travail : En comprenant les attentes de l’entreprise et en maîtrisant les outils et procédures, les nouveaux salariés produisent un travail de qualité correspondant aux attendus.

4. Prise de risque : limite les prises de risques, les initiatives non réfléchies.

6. Les ressources

INRS – Démarche TutoPrév’ :

  • TutoPrév’ Accueil : Pour tous les nouveaux arrivants, cet outil propose des planches illustrant des situations de travail et des tableaux de mesures de prévention. Disponible pour 13 secteurs d’activité.
  • TutoPrév’ Interactif : Quiz interactifs pour vérifier les connaissances en santé et sécurité au travail, et pour proposer des actions de formation.
  • TutoPrév’ Pédagogie : Destiné aux enseignants et formateurs, il propose des fiches pédagogiques et des supports d’observation pour les apprentis.
  • Site web : INRS – Nouveaux embauchés

Ameli – Assurance Maladie :

  • Propose des outils pour structurer l’accompagnement des nouveaux embauchés, notamment des formations spécifiques pour prévenir les risques d’accidents du travail.
  • Site web : Ameli – Former les nouveaux embauchés

France travail :

Eurecia :

Site web : Eurecia – 6 bonnes pratiques pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs à la rentrée

Conclusion

Accueillir et former les nouveaux embauchés est une démarche stratégique pour toute entreprise désireuse de réussir sur le long terme.

En misant sur les accueillants et les accueillis, les entreprises améliorent l’engagement, la productivité et la fidélité des salariés.

Des ressources sont là pour vous aider, en vous permettant de construire l’accueil qui convient le mieux à votre entreprise.

Adopter ces pratiques et outils est donc un investissement judicieux pour toute entreprise soucieuse de son avenir et de celui des salariés.

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