Exclusif, quel questionnaire RPS choisir ? (3)

par | Mar 13, 2024 | Méthodologie de prévention, Approfondissement

Podcast épisode #7

Avant de se lancer, il faut définir la démarche de prévention des risques liés aux facteurs psychosociaux que l’on souhaite mettre en place.

Les questionnaires sont des outils quantitatifs et certains qualitatifs. Avant de rentrer par le questionnaire, se demander qu’est ce qu’on peut obtenir comme résultats avec le questionnaire ?

les grandes étapes

  1. Définir les objectifs : il est essentiel de définir clairement «  ce que l’on cherche », « qu’est ce qu’on veut mesurer », « quels résultats sont visés ». Ah oui, j’ai oublié de préciser, si vous savez déjà qu’il y a des risques liés aux facteurs psychosociaux dans votre entreprise, inutile de poursuivre, agissez ! N’allez pas vous lancer dans des démarches coûteuses en temps et argent, faites par des prestataires qui ne connaissent pas votre entreprise et qui au mieux vont écrire ce que vous savez déjà.
  2. Structurer la démarche, formaliser comment on va agir, dans quels délais, avec quels outils, comment on va la coordonnées avec les autres démarches de l’entreprise… et la communiquer aux salariés.
  3. Analyser le travail réel : débuter une analyse documentaire (alerte, PV CSE/CSSCT, plaintes des salariés, indicateurs de sinistralité…), observer et écouter les salariés sur les postes de travail. Ce travail doit vous permettre de répondre aux questions :
    • des conditions de travail
    • de la conscience professionnelle et des valeurs
    • du temps de travail et organisation des plannings
    • l’encadrement de proximité
    • les fonctions managériales et leurs organisations
    • les dysfonctionnements
    • la motivation au travail
    • les situations de travail dangereuses et pénibles
  4. Sélectionner ou créer un questionnaire à partir des objectifs que vous visez : avoir un effectif représentatif (à moins de 100 salariés, l’échantillon n’est pas suffisamment grand pour mettre en évidence des tendances statistiques) en fonction des objectifs définis, choisissez un questionnaire qui répond le mieux à vos attentes, il doit venir compléter le travail fait en amont. Il y a aucune obligation à utiliser un questionnaire, c’est un choix possible. Si vous choisissez un questionnaire préétablie, assurez vous que le questionnaire soit validé et qu’il possède des qualités psychométriques telles que la validité, la fidélité et la sensibilité. Lorsqu’un employeur est dans le déni, les résultats d’un questionnaire peut permettre de lui « prouver » le problème pour agir.
  5. Accompagner d’une communication : expliquer aux salariés, pourquoi ce questionnaire, l’objectif, l’intérêt d’y répondre, la garantie de la confidentialité, l’équité de traitement des données…
  6. Collecter les données : le questionnaire doit être diffusé à TOUS les salariés par n’importe quel moyen, garantissant la confidentialité et que les salariés sont à même de le remplir (disposent des outils nécessaire, savent lire et écrire…). Plus la participation sera grande, plus les résultats donneront un éventail représentatif des situations.
  7. Analyser les résultats : Une fois les questionnaires remplis, analysez les données de manière appropriée. Identifiez les tendances, les points forts et les points à travailler.
  8. Faire une restitution aux participants : par respect, il est indispensable de faire une restitution aux salariés et d’expliquer les suites.
  9. Élaborer un plan d’action : A partir des éléments, élaborez un plan d’action
  10. Mettre en œuvre les actions : les actions préventives sont mises en œuvre et il faut s’assurer qu’elles produisent des impacts positifs sur les conditions de travail, si besoin réajuster.
  11. Mettre en place des indicateurs d’alerte : afin d’être le plus réactif et éviter de refaire une telle démarche

Choix du questionnaire

Le choix ne manque pas, d’où la difficulté de faire un choix.

L’outil magique n’existe pas, si vous pensez que ça peut vous aider, vous éclairer, utilisez en un.

QuestionnaireObjectifsDurée et pertinence
Approche «Gollac »Etudier les 6 dimensions de facteurs RPS
-L’intensité du travail et le temps de travail, 
-Les exigences émotionnelles, 
-Le manque d’autonomie, 
-La mauvaise qualité des rapports sociaux au travail, 
-La souffrance éthique, 
-L’insécurité de la situation de travail.
Varie selon l’application


Haute, fournit un cadre de référence complet, a fait ses preuves

Le COPSOQ : un nouveau questionnaire français d’évaluation des risques
Évaluation large des facteurs psychosociaux au travailEnviron 35-45 minutes
Très élevée, adaptabilité et couverture exhaustive des domaines psychosociaux
Modèle Karasek Karasek’s Job Content Questionnaire (JCQ)

Payant
Évaluation de la demande, du contrôle et du soutien social au travail15 à 30 mn (2 versions)
Très élevée, recherche sur le stress au travail, a fait ses preuves
EVEREST, Évolutions et Relations en Santé au Travail Destiné principalement aux médecins du travail et à leurs équipes, avec un questionnaire rempli lors des consultations périodiques des salariés.Variable
Pour les professionnels de santé au travail
ED6012 Guide d’indicateurs de dépistage des risques psychosociaux – INRS + ED6011Méthode systématique pour identifier et évaluer les risques afin de les prévenir efficacementVarie en fonction de la taille de l’entreprise, de la complexité de ses activités, et des ressources disponibles de quelques semaines à plusieurs mois.
Ce temps est nécessaire pour réaliser une évaluation complète.

Pour le questionnaire WOCCQ (Working Conditions and Control Questionnaire)

Payant Université de Liège https://woccq.be/index.html
# infowoccq@uliege.be
Diagnostic des risques psychosociaux au travail collectifVariable si papier ou online

Élevée, basée sur la flexibilité et le changement organisationnel
Job Stress Survey (JSS)

Payant
Identification spécifique des sources de stress au travailEnviron 15-20 minutes
Élevée, focalisé sur les sources de stress connues
Modèle Siegrist« efforts-récompense »
Les efforts intrinsèques et les efforts extrinsèques
Les récompenses
Évalue le stress basé sur le déséquilibre efforts/récompenses
Environ 10-20 minutes
Haute, focalisé sur une cause spécifique de stress
SATINÉvaluation globale des conditions de travail et du bien-êtreVariable
Haute, approche complète, il est recommandé qu’une partie soit faite par le corps médical.
Questionnaire « Vécu du travail» (VT)
S’adresser à la Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DiRACT), Belgique: alain.piette@emploi.belgique.be
Evalue l’ensemble des sources de stress au niveau individuel.60 mn, dépend de la version choisie

Haute, selon l’objectif spécifique de l’enquête
Leymann Inventory of Psychological Terror (LIPT)Identification et évaluation des comportements de harcèlementVariable, selon l’étendue de l’application
Haute, spécifiquement conçu pour détecter le harcèlement moral
Outil « faire le point« Il reprend les facteurs Gollac :
Intensité et temps de travail
Exigences émotionnelles Autonomie et marges de manœuvre
Rapports sociaux
Sens du travail Insécurité des situations de travail Contexte de prévention dans l’entreprise
Collecte d’informations et d’évaluation de quelques heures à quelques jours
Favorise une approche proactive dans la gestion de ces risques.
Son utilisation est pertinente car il aide à prévenir les problèmes de santé liés au stress et à optimiser la performance organisationnelle

Les objectifs visés sont différents, je vous déconseille fortement de choisir des questionnaires ayant des plans à 3 classes ou 5 classes, car les participants peuvent être tentés de se positionner souvent au milieu. L’exploitation des résultats ne permettra pas de dégager les priorités.

Vous pouvez aussi vous inspirer de plusieurs questionnaires pour construire le vôtre en fonction de vos objectifs, de vos besoins.

avec l’échelle du modèle de KARASEK :

– l’autonomie est évalué

– la demande psychologique

– le soutien social

avec l’échelle du modèle de SIEGRIST

-la reconnaissance

avec le questionnaire de Leymann

– les comportements hostiles

avec votre propre échelle

– le sens au travail

Je salue la Suva  qui propose pour les assurés de son pays : feuillet d’information, une plate forme en ligne pour répondre aux questionnaires, qui instruit les questionnaires pour établir un état des lieux et qui alerte vers médical s’il détecte une urgence. Même si cette approche n’est pas que collective, elle offre un outil pertinent et facilitant pour ses adhérents.

Dans tous les cas, les observations et entretiens doivent être réalisés avant les questionnaires, pour savoir ce que vous devez chercher.

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