Un accident du travail n’est jamais une fatalité, n’est jamais du au hasard, ni une inattention, ni un mauvais réflexe, ni une mauvaise habitude…
Vous serez gagnant à analyser vos accidents du travail, vous allez tout d’abord répondre à l’obligation réglementaire. Et ainsi éviter que vos accidents se renouvellent, vous allez également apprendre plein de choses sur votre entreprise.
Table
Grâce à une méthode simple, rapide, qui n’est pas l’affaire d’expert mais au contraire accessible à tous. Et surtout, cet article vous accompagne jusqu’aux solutions.
Rappel du mécanisme d’apparition d’un dommage*
Voici les 5 étapes pour analyser un accident du travail :
✍️ Tableur en 5 onglets pour analyser vos accidents de travail, jusqu’à la fiche de communication (abonnez vous à la newsletter et vous recevrez les liens de tous nos outils gratuits).
1/. Préalable à l’analyse
– Tout d’abord, se présenter, dire qui on est et pourquoi on vient faire cette analyse, insister sur la volonté de mener des actions de prévention ;
– Idéalement constituer un groupe pour l’analyse de 2 à 4 personnes : la victime, un témoin, le manager direct est indispensable, un élu du personnel, RH, un agent de maintenance, un expert qualifié… ;
– Réaliser l’analyse le plus tôt possible après l’accident ;
– Consultation de documents (registres, DUER, formations, fiche de poste…) ;
– Observation sur le lieu de l’accident, se rendre sur place est indispensable ;
– Si c’est possible prendre quelques photos ou croquis, en vue de participer à la compréhension.
2/. Réaliser un recueil des faits
Premièrement, recueillez toutes les informations pertinentes sur l’accident, y compris les circonstances de l’accident, les blessures subies, les témoins, les équipements et les matériaux impliqués, etc.
Deuxièmement, analysez les données : examinez toutes les informations recueillies pour identifier les causes de l’accident. Puis utilisez des techniques d’analyse telles que l’arbre des causes, la méthode des 5 pourquoi, ou d’autres méthodes pour identifier les causes profondes de l’accident.
Être le plus exhaustif possible, rester neutre et factuel (pas d’interprétations, pas d’opinions personnelles) ;
- Analyser uniquement les faits qui ont conduit à l’accident de travail en partant du fait dit ultime, le dommage sur le salarié;
- Recueillir les témoignages des collègues, de tous les acteurs ayant joué un rôle
- Poser des questions neutres (sans arrière pensée) ;
- Faire abstraction des émotions, des jugements émis ;
- Ce qui nous est dit, peut être rapporté en utilisant des guillemets si ça apporte un intérêt ;
- Valider le contenu avec les personnes qui ont témoigné.
Noter uniquement des faits (précis, vérifiables, incontestable, écris positivement).
Ne rien oublier
Les méthodes ITAMAMI ou QQOQCP vont vous aider à vous poser les « bonnes » questions et à penser à tout :
| Exemples de questionnements | ||
I = Individu | Victime, témoin, âge, sexe qualification, fonction, expérience, ancienneté, type de contrat | Q = Qui |
TA = Tâche MA = Matériels | Description des faits (et enchaînement) Activités, Tâches, matériels, ambiance… | Q = quoi |
MI = MILIEU | Lieu de travail, Lieu de l’accident, environnement, date, jour, heure, Météo | O = Où Q : quand |
| Description des faits (et enchaînement) | C = Comment | |
| Causes, consignes, habituels, inhabituels, demande spécifique du manager, raison de l’exposition | P = Pourquoi |
Le recueil des faits, est essentiel, il faut qu’il soit le plus exhaustif (ne pas hésiter à faire des compléments si besoin), pensez à interroger toutes les dimensions de la situation de travail, si ce travail est bien fait, les solutions seront évidentes.
Ce travail doit permettre d’être d’accord sur ce qui s’est réellement passé et surtout de pouvoir atteindre l’objectif qui est de trouver des solutions.
Les faits vont fédérer, vous rassembler, si autour de la table vous discutez le contenu de l’analyse, si vous n’êtes pas tous d’accord, ça veut dire qu’il n’y a pas que des faits écrits.
Gardez l’œil !
3/. Rechercher d’actions de prévention
A partir de ce travail, élaborez un plan d’action : sur la base des informations recueillies, puis créez un plan d’action pour prévenir les futurs accidents du travail.
C’est un travail à faire en collectif ce qui permet de cumuler les connaissances, les expériences et d’obtenir des résultats plus variés.
Concrètement, à partir de l’analyse, reprendre chaque fait identifié :
- Proposer toutes les actions qui peuvent être prises en compte ;
- Pas de censure, ne pas regarder la pertinence, ni le coût, toutes les idées sont bonnes, tout noter… les mesures seront évaluées par la suite ;
- La décision finale appartient à l’employeur
Faire un brainstorming ou un remue méninge en groupe, évoquer le fait, noter toutes les idées sans censure émises par le groupe.
Chaque idée fait l’objet d’un vote des membres du groupe, les idées ayant retenu le plus de voix sont proposées à l’employeur.
4/. Le choix actions de prévention
Pour choisir, l’employeur s’assurent que les actions respectent :
– l’article du code du travail L4121-2 : les 9 principes généraux (la priorité est donnée aux 7 premiers principes)
ET
– les critères de choix : coût, efficacité, respect de la réglementation, non déplacement du risque, l’adhésion des équipes, adapter au travail, limitant les contraintes physiques et psychologiques, délais de réalisation, stable dans le temps, simplicité…
Ensuite, il s’agit de mettre en œuvre le plan d’action : qui comprend les mesures de prévention appropriées . Il faut s’assurer que les mesures de prévention sont correctement mises en œuvre et que les travailleurs sont formés pour les appliquer (obligations employeur).
Puis suivre la mise en œuvre du plan d’action et évaluation de l’efficacité des mesures : effectuer un suivi régulier pour évaluer les mesures et pour apporter des modifications si nécessaire.
Ensuite, un plan d’action est réalisé : exemple d’outil d’aide à la décision :
| Mesures choisies | Conforme | Stable | Contrainte opérateur | Déplacement du risque | Délai | Coût | Décision |
| – – – | OUI/NON | OUI/NON | OUI/NON | OUI/NON | CT MT LT | + ++ +++ | OK KO A l’étude |
5/. Lien avec le document unique d’évaluation des risques
Conformément à la réglementation, s’assurer dans son document unique que l’accident de travail a bien été enregistré, sinon le rajouter, en identifiant les risques qui ont engendré l’accident. Puis, ajouter les mesures de prévention associées.
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Pour conclure, il est important de rappeler que la prévention des accidents du travail est un processus continu et que l’analyse d’un accident est seulement une étape dans ce processus. La prévention des accidents nécessite un engagement constant de la part de l’employeur et de tous les salariés pour identifier et éliminer les risques.

