Lors de l’animation d’une formation en présentiel, l’animation de groupe n’est pas une mission facile. Une formation a pour vocation de faire travailler un groupe de personnes autour d’un sujet. Cette animation passe par la dynamique de groupe, les échanges informels, les différentes techniques d’animations et nos 5 sens.
Table
1/. Les grands principes visés :
- Démarrer une session de formation
- Déconstruire les idées reçues
- Organiser des travaux de groupe à travers les techniques d’animation
- Faire produire des idées au groupe pour reconstruire
- Animer un temps d’échange-débat
- Évaluer les acquis
2/. Savoir-faire, savoir-être du formateur
- Donner du sens au démarrage de la formation
- Mettre tout en œuvre en amont pour se rendre disponible et présent pour les participants
- Doser sa directivité surtout durant la phase de démarrage
- Privilégier animation du groupe par rapport au support de présentation
- Se présenter, se positionner dès le début de l’animation
- S’autoriser à « mixer » différentes techniques d’animation
- Poser un cadre clair pour laisser la liberté aux participants de s’y exprimer
- Faire confiance au groupe et se centrer sur le groupe
- Se mettre à la place des participants
- Rester « humble »
- Clarifier, donner du sens/consignes
- Préciser l’objectif pédagogique à chaque séquence pour donner du sens
- Comment guider le groupe pour arriver à un objectif ?
- Clarifier et bien préparer l’escalier pédagogique et le partager (commanditaire, participants…)
- Ne pas perdre de vue sa fonction de facilitateur
- Vivre les aléas (toujours présent) comme une opportunité
- Réfléchir au « quand » et au « pourquoi » d’un diaporama
- Varier les supports, jouer sur « plusieurs tableaux »
- Être cohérent entre ce que je dis et ce que je fais
- L’animateur est « principal support » de formation
- Alléger au maximum les diapos et le texte
3/. Quelques techniques d’animation
1. Tour de table
Chaque participant se présente, s’exprime sur le sujet du débat, à tour de rôle, jusqu’à ce tous les participants aient pris la parole.
2. Brise-glace
Chaque participant inscrit sur un papier : un mot qui le qualifie, une anecdote… qui lui permet de se présenter. Une variante peut être d’inscrire anonymement sur un papier « sa qualification » et il faut retrouver l’auteur de l’anecdote. Cet outil sert à faire connaissance, favoriser les échanges, mettre en confiance.
3. Arbre à personnage
Vis à vis du thème de la formation demander à chaque participant de se positionner sur un arbre, dans une maison, sur un champ de course… en fonction de leur connaissance, de leur motivation sur le sujet.
4. Porter un objet en lien avec la formation
Chaque participant amène un objet pour se présenter, s’exprimer sur le sujet en lien avec la formation, permet de faire émerger des idées, de partager sur le sujet et de susciter la créativité.
5. Réunion publique
La réunion publique permet de donner de l’information aux participants.
6. Représentation visuelle
Les participants dessinent, schématisent ou choisissent une image/photo pour exprimer leurs représentations sur le sujet abordé ou pour se présenter (son humeur, ses loisirs, ses connaissances sur le sujet).
7. Mots jetés
Afin de clarifier un thème, on demande aux participants de faire émerger les mots qui associent à ce thème, afin de discuter, d’échanger sur le sujet. Cette technique peut permettre d’évaluer les acquis déjà vus.
8. Débat
Lors de cette animation, il est demandé aux participants, d’émettre un avis (pour ou contre) et de le défendre. Cet outil peut s’utiliser en début de séance ou en cours de séance.
9. Photo langage imposé
Il est demandé aux participants, de s’exprimer autour d’une photo, soit oralement, soit sur un système d’affirmation en ligne. Cet outil permet de s’exprimer sur des perceptions, des expériences et les acquis des participants. Il peut s’utiliser sur plusieurs thématiques, satisfaire divers objectifs, et il peut être utilisé à différentes stades de la formation.
10. Questionnement
On pose une question aux participants, le formateur note toutes les réponses sans censurer. Puis, on discute sur les points notés, un changement de couleurs pour les réponses « justes » est intéressant visuellement. C’est un type de discussion qui est conduite entièrement sous forme de questions.
Elle favorise les échanges au sein du groupe, permet à tous les participants de s‘exprimer. Il faut inciter tous les participants à prendre la parole, reposer la question différemment pour limiter les silences.
J’utilise très souvent cette technique, elle est très appréciée des participants, car c’est dynamique et le formateur s’appuie sur les connaissances du groupe.
11. Travaux de groupe
Découper le groupe de participants en sous-groupe, leur donner un sujet d’échange, définir un temps et donner une consigne de travail. A l’issue du temps alloué, un rapporteur présente le travail réalisé afin d’ouvrir le débat. Ce travail oblige le sous-groupe a se mettre d’accord après avoir débattu.
12. Brainstorming
A partir d’une question, d’un thème, d’une étude de cas (point 15), on demande aux participants de dire tout ce qui leur passe par la tête. Une personne/le formateur inscrit tout ce qui est dit sans jugement.
Il peut être compléter par une réflexion vis à vis des propositions en créant par exemple des « familles ». Cette animation permet de faire émerger un maximum d’idées en un minimum de temps. Les idées s’enrichissent progressivement. Une analyse des idées (intérêt, priorité, faisabilité, etc.) vient en travaux de groupe et peut être complétés par le vote consensuel (point 14).
13. Post-it
Chaque participant inscrit sur des papiers physique ou virtuel, sur un sujet donné, un ou deux mots, en lien avec le sujet. Cette animation permet d’aborder un sujet de façon ludique, créative et participative. Les post-it peuvent être regroupés, commentés par thématiques.
14. Vote consensuel
Les participants ont réfléchi à un ensemble d’actions, il faut faire décider le groupe. Le vote consensuel permet de faire des choix ou à prioriser des propositions. Il est rapide et visuel. Le vote est indicatif, il vise à identifier rapidement le positionnement du groupe en termes de priorité. Cette animation aide à la prise de décision, elle peut être utilisée à différentes étapes dès qu’il y a besoin de prioriser des éléments.
15. Étude de cas vidéo/photo/texte
Cette animation permet de mettre les participants en situation afin d’asseoir les acquis. Découper le groupe de participants en sous-groupe, leur donner un sujet d’échange, définir un temps et donner une consigne de travail. Questionner le sujet en se posant les questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?. Montrer une vidéo, une photo ou un texte et faire travailler les sous-groupes.
16. Carte mentale
Comme animation de synthèse de la formation, construire en groupe une carte mentale participative est une animation qui permet de valider les acquis en faisant émerger les savoirs. Autour du thème de la formation, il s’agit de mettre en commun les grandes idées, de structurer les échanges et de le construire collectivement. C’est un excellent outil de synthèse, qui touche l’auditif, le visuel et le touché par la remise de l’objet papier en conclusion.
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4/. Synthèse
| Techniques | Durée | Groupe | Objectifs visés |
| 1. Tour de table | 20 à 40 mn | 16 | Se présenter S’exprimer sur un sujet |
| 2. Brise-glace | 20 à 40 mn | 20 | Se présenter S’exprimer sur un sujet |
| 3. Arbre à personnage | 20 à 40 mn | 20 | Se présenter S’exprimer sur un sujet |
| 4. Porter un objet | 20 mn à 1h | 16 | Se présenter S’exprimer sur un sujet |
| 5. Réunion publique | 1h à 4h | illimité | Information descendante |
| 6. Représentation visuelle | 20 mn à 1h | 20 | Se présenter S’exprimer sur un sujet |
| 7. Mots jetés | 20 mn à 1h | 6 à 20 | S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis |
| 8. Débat | 30 mn | 6 à 16 | Prendre position Confronter des idées |
| 9. Photo langage imposé | 20 mn à 1h | 6 à 20 | S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis |
| 10. Questionnement | 20 mn à 1h | 6 à 12 | Prendre position Confronter des idées S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis |
| 11. Travaux de groupe | 1h à 3h | 8 à 16 | S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis |
| 12. Brainstorming | 20 mn à 1h | 6 à 20 | Faire émerger des idées |
| 13. Post-it | 20 mn à 40 mn | 8 à 16 | S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis |
| 14. Vote consensuel | 20 mn à 30 mn | 6 à 20 | Faire des consensus Décider |
| 15. Étude de cas vidéo/photo/texte | 1h à 3h | 6 à 16 | Mettre en œuvre les apprentissages S’exprimer sur un sujet Évaluer les acquis (restitution) |
| 16. Carte mentale | 45 mn | 8 à 16 | Évaluer les acquis Synthèse |

