3 préventions : primaire, secondaire, tertiaire

par | Mai 23, 2023 | Comprendre les fondamentaux

Podcast PREVPOURTOUS épisode #11

Préventions ou prévention ?

La prévention est un concept clé dans la promotion de la santé et la prévention des maladies. Elle se divise en trois niveaux : la prévention primaire, la prévention secondaire et la prévention tertiaire. Ces 3 niveaux de prévention joue un rôle important dans la prévention des maladies et la promotion de la santé.

Ici, je vais vous apporter des explications afin d’apporter du sens à la prévention. Pour chacune des préventions : primaire, secondaire et tertiaire. Je termine l’article en définissant la vision de la prévention au milieu professionnel en entreprise.

Un peu d’histoire pour comprendre

L’histoire de la prévention primaire, secondaire et tertiaire remonte à l’Antiquité. Lorsque les médecins grecs ont souligné l’importance de prévenir les maladies en adoptant un mode de vie sain. Cependant, il faut attendre le XXe siècle pour que ces concepts se formalisent et intègrent les politiques de santé publique.

La notion de prévention évolue au fil du temps et les scientifiques, les épidémies et les changements sociaux et politiques influencent cette notion.

En 1948, l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) définit une classification différente selon le stade de la maladie en tenant compte de l’état complet de bien-être physique, mental, social. L’OMS distingue : les 3 types de prévention qui correspondent en fait à des états successifs de la maladie.

Plus précisément « la prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ». Ainsi, il en va de la mise en œuvre de mesures de prévention pour empêcher l’apparition des pathologies jusqu’à leur thérapeutique, et éventuellement, la réinsertion sociale des malades.

1/. La prévention primaire

La prévention primaire est la première à être définie. Elle est apparue lorsque les scientifiques ont commencé à comprendre l’importance des facteurs de risque dans le développement de maladies. Les mesures de prévention primaire s’appliquent largement dans les programmes de santé publique, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses, telles que la tuberculose et la variole.

La prévention primaire désigne les actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie et donc à réduire l’apparition des maladies.

2/. La prévention secondaire

La prévention secondaire émerge suite à la montée des maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

Des tests de dépistage sont mis en place pour identifier les maladies à un stade précoce, afin d’agir le plus précocement possible, avant que les maladies ne deviennent plus graves ou ne se compliquent.

3/. La prévention tertiaire

Le concept de prévention tertiaire a été développé en dernier, avec l’accent mis sur la réadaptation et la récupération des patients atteints de maladies chroniques. L’objectif était de réduire les conséquences à long terme d’une maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients.

Pour conclure

https://www.youtube.com/watch?v=z_7YCK2Jwgo

Au fil des années, la notion de prévention évolue pour inclure des approches plus sophistiquées qui prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et économiques qui influencent la santé. Aujourd’hui, la promotion de la santé est considérée comme un aspect essentiel de la prévention, notamment sur les maladies : obésité, le tabagisme, addictions, VIH….

Aujourd’hui, ces concepts restent des piliers importants des politiques de santé publique.

___________________________

En entreprise, on fait et on doit faire de la PREVENTION et bien évidemment vous l’aurez compris, elle ne peut être que primaire. Seuls les médecins du travail peuvent aller sur la prévention secondaire et tertiaire. Ces 3 préventions ne s’appliquent pas au monde du travail, elles ont été créées pour la santé publique.

Facebook
YouTube
LinkedIn
Tiktok